Je voudrais tant arrêter ce temps


Je voudrais tant arrêter ce temps qui court

D’un bout à l’autre de la planète sans jamais avoir de cesse

Ce fichu temps qui va plus vite que le vent, sans laisser d’adresse

Et qui nous transporte en un rien de temps au point de non-retour


Je voudrais tant arrêter ce temps qui entre mes doigts file

Pouvoir pour un court instant le retenir avant qu’il ne se défile

Et ainsi prendre le temps de me poser sur mon nuage blanc

Pour admirer les plus beaux instants, et de ma vie faire le bilan


Je voudrais tant arrêter ce temps que le clepsydre se plait à mesurer

Pour me montrer ce qu’il me reste de temps, et ainsi m’assurer

Que du haut de son arrogance, il daigne me laisser toute latitude

Pour décider de ma destiné, et réaliser enfin mes rêves en toute quiétude


Je voudrais tant arrêter ce temps qui m’éloigne chaque jour un peu plus

De ces instants fragiles, figés sur un vieux négatif argentique

Retraçant en quelques clichés, l’épopée fantastique

De l’insouciance juvénile, âge d’or aux têtes blondes chevelues


Je voudrais tant arrêter ce temps, et prendre le temps

D’aimer aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain

Aimer la vie tout simplement au présent, sans penser au lendemain

Et vivre encore ma relative jeunesse sans aucun contretemps


Je ne demande pas grand-chose au temps juste un geste d’indulgence

Je sollicite de sa bienveillance qu’il m’honore de sa présence

Et je pourrai ainsi mettre à profit, tout ou partie de lui-même

Pour dévoiler tous mes sentiments et les décrire avec les mots que j’aime


Jean-Marc

Aucun commentaire: